L’ASSOCIATION AUVERGNE MEKONG

AUVERGNE MEKONG est une association loi 1901, déclarée d’intérêt général. Son objectif est de promouvoir la scolarisation et l’éducation des enfants dans les pays du sud-est asiatique et tout d’abord au LAOS. Son activité principale est de financer et d’accompagner la réalisation de projets répondant aux besoins formulés par les acteurs locaux :
– construction de dortoirs, de sanitaires,
– installation de stations pour filtrer l’eau,
– équipement didactique des écoles maternelles,
– formation de jeunes enseignants via le parrainage individuel
et tout autre projet répondant aux objectifs d’aide à la scolarisation.
Outre les adhésions et les dons, nous organisons différentes manifestations tout au long de l’année : cours de cuisine, pièce de théâtre, marche solidaire, concert, Fête du Nouvel an laotien, marché de Noël. Elles offrent à Auvergne Mékong la possibilité de tenir buvette, de vendre café, thé, plats, artisanat laotiens lui permettant ainsi de varier ses sources de financement.

POURQUOI NOUS ?

La genèse d’Auvergne Mékong tient à la passion d’un Auvergnat profondément amoureux du Laos depuis quarante ans : Jacques Dorr.
Dès 2009, il propose à l’école Henri Bournel (Cournon d’Auvergne) une correspondance avec l’école de Huan Nam Yen (région de Vientiane) au Laos. Face au barrage de la langue, c’est par le biais d’un échange de dessins respectifs que les enfants des deux écoles ont découvert leurs cultures respectives.
En 2010, un groupe d’enseignants de l’école ainsi que d’autres collègues de la région ont accompagné Jacques dans l’une de ses missions au Laos : quel plaisir de rencontrer enfin les enfants et les enseignants de Huam Nan Yen ! les visites d’école et les moments de partage avec les habitants ont d’autant plus sensibilisé le petit groupe et conforté leur motivation à amplifier le partenariat.
Après une nouvelle année scolaire où toute l’école Henri Bournel s’était mise à l’heure du Laos, récoltant même des fonds (et bénéficiant même d’une subvention de la ville de Cournon pour la construction d’une station d’eau potable) pour des projets en cours, l’envie de tisser des liens avec ce pays grandissait et avec elle le souhait d’inscrire ces liens dans le cadre de projets constructifs, visant à
Pour ce faire, l’idée de créer une association auvergnate avec ses propres statuts s’est imposée et c’est donc en octobre 2011 que les statuts furent déposés en préfecture et qu’Auvergne Mékong vit le jour.
Depuis, des Laotiens vivant en Auvergne ont rejoint l’association et cette mixité culturelle, très riche donnant une empreinte particulière à Auvergne Mékong, ne fait que rajouter à son dynamisme